Saint-Brisson-sur-Loire, Village fleuri du Loiret

logo du site
  • Saint-Brisson-sur-Loire,
  • Saint-Brisson-sur-Loire,
  • Saint-Brisson-sur-Loire,
  • Saint-Brisson-sur-Loire,
  • Saint-Brisson-sur-Loire,
  • Saint-Brisson-sur-Loire,
  • Saint-Brisson-sur-Loire,
  • Saint-Brisson-sur-Loire,
  • Saint-Brisson-sur-Loire,
  • Saint-Brisson-sur-Loire,
  • Saint-Brisson-sur-Loire,
  • Saint-Brisson-sur-Loire,
  • Saint-Brisson-sur-Loire,

Accueil du site > Mairie / Démarches > Infos municipales et bulletin

Infos municipales et bulletin

 Cliquez ici pourtélécharger l’Info Village n°55 du mois de juillet 2017.

Retrouvez les éditions précédentes :

Info Village n°53


Retrouvez ci-dessous les dernières informations :

Prévention cambriolage

cambriolage 320x240

Le Loiret subit actuellement une vague de cambriolages qui n’épargne malheureusement aucun territoire du département.
Il convient de lutter collectivement contre ce fléau, en prenant des mesures simples avant de quitter son domicile (même pour 1/4 d’heure - cambriolages pendant les courses ou en allant chercher les enfants à l’école), en étant attentif à tout ce qui peut paraître suspect (véhicule en stationnement dans un endroit non habituel - personnes qui vont de maison en maison) et en le signalant rapidement à la gendarmerie en composant le "17".

Le Groupement de gendarmerie départementale du Loiret vous prie de bien vouloir télécharger un document préconisant des conseils en matière de prévention des cambriolages :

PDF - 161.7 ko
COMMENT METTRE EN ECHEC LES CAMBRIOLEURS

Exigence d’une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

Depuis le 15 janvier 2017, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire.Pour en savoir plus, cliquez ici


Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone en hiver ?

dangersmonoxyde

Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, ou CO, augmentent. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.

Les appareils utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole etc.) pour la production de chaleur ou de lumière sont tous susceptibles, si les conditions de leur fonctionnement ne sont pas idéales, de produire du monoxyde de carbone (CO).

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger le livret sur les risques du monoxyde de carbone :

PDF - 2.8 Mo
livret

Modifications des horaires des transports scolaires Collège des Clorisseaux

Ulys informe que des modifications d’horaires sur les Circuits Scolaires 2203 et 2204 de Saint-Brisson-Collège des Clorisseaux ont été effectuées (fusion des circuits 2203, 2204 et 2222 qui permet la suppression du 2222).
A partir du Mardi 3 Janvier 2017, le bus passera dorénavant à 07h35 rue du Bizoire, 07h38 à la Tuilerie, et 07h42 à Moulin-Roland.
Pour en savoir plus, consultez les nouvelles fiches :

PDF - 8.9 ko
2203
PDF - 10.1 ko
2204

Un goûter de Noël pour les enfants !

gouter

Mercredi 21 décembre dans l’après-midi, un goûter offert par la boulangerie et l’épicerie était proposé aux enfants venus décorer les sapins devant les commerces de la place Groslin. Ce moment gourmand et convivial a été très apprécié de tous ! Merci aux commerçants pour cette belle initiative.


De nouvelles décorations pour le village

pere noel

Le traîneau du Père Noël et des lutins devant la mairie, des manchots et des lapins place Groslin, des poupées russes rue du château !
Ce sont les nouveaux personnages réalisés par le conseiller municipal Gérard Hüssler pour décorer notre village à l’occasion des fêtes de fin d’année.


Journée Nationale d’hommage aux Morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie

commémoration Algérie

Lundi 5 décembre à 11h30 s’est déroulée la cérémonie commémorative de la Journée Nationale d’hommage aux Morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, au monuments aux Morts en présence des anciens combattants et du Conseil Municipal. Lecture du message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, par Line Fleury, 1ère adjointe au maire, puis dépôt d’une gerbe.


Saint-Brisson a remis 474 € au Téléthon

stand telethon

Samedi 3 décembre, les membres du conseil municipal tenaient un stand place Groslin, sur lequel ils proposaient à la vente des brioches, des sacs, des tickets de tombola et du vin chaud au profit du Téléthon.

La matinée a été animée par la participation des associations suivantes :

10h00 : démonstration de boxe Française
10h45 : démonstration de dressage par le Club Canin
11h30 : aubade par la Fanfare de l’Ocre

Merci à tous, grâce à votre participation, la commune a récolté la somme de 474€ pour le Téléthon.


Médaille d’argent pour Sylvie Bongibault !

medaille sylvie

Samedi 8 octobre, au cours d’une sympathique cérémonie réunissant les conseillers municipaux et les agents de la commune, le maire, Claude Pléau, a remis, au nom du préfet du Loiret, la médaille d’argent à Sylvie Bongibault, secrétaire de mairie pour la récompenser de ses 20 années passées au service de la commune de Saint-Brisson-sur-Loire.

conseil


Les Assises du Fleurissement

assises 3

Les agents communaux, Guillaume Flahaut et Benoît Bedu accompagnés de Laure Crotté adjointe au maire, ont participé aux 22èmes Assises Régionales du Cadre de Vie et de l’Embellissement des communes organisées à Bourges, le 29 septembre dernier, par l’Association Régionale du Fleurissement.

Au programme de cette journée : conférences sur le thème de « La Ville en Vert, enjeux sociaux et patrimoniaux » puis rencontres avec les exposants : horticulteurs, mobilier urbain, matériels… notamment solutions alternatives à l’emploi de pesticides pour l’entretien des espaces verts.
Pour répondre à la problématique Zéro Phyto et ainsi proposer un désherbage alternatif, la commune s’est dotée d’un désherbeur thermique et d’outils écologiques fonctionnant sur batterie.


Octobre rose : Saint-Brisson se mobilise pour le dépistage du cancer du sein

cofel logo Saint-Brisson-sur-Loire s’associe à l’action du COFEL « comité féminin du Loiret pour le dépistage des cancers » durant le mois d’octobre, pour sensibiliser et informer le plus largement possible sur le dépistage du cancer du sein et sur la prévention.

IMG 1063

La mairie a été décorée en rose ainsi que le parterre de fleurs situé devant la bibliothèque pour mobiliser l’intérêt de chacun à cette cause. Merci aux agents communaux, Guillaume et Benoît, pour leur travail de décoration !

L’importance du dépistage organisé du cancer du sein

Aff Sein 30 40 2011HD

Un cancer du sein détecté à un stade précoce peut-être guéri dans 9 cas sur 10, mais aussi être soigné avec des traitements moins agressifs et moins mutilants.
Le dépistage restant la meilleure arme connue contre ce cancer. Le COFEL profite de ce mois de sensibilisation pour replacer les femmes au cœur du parcours du dépistage.
A partir de 50 ans la mammographie est conseillée tous les deux ans.
Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez ni symptôme apparent ni facteur de risque particulier de cancer du sein vous êtes concernée par le programme du dépistage organisé.

Le but du dépistage
Le dépistage est une démarche qui permet de détecter précocement certains cancers.
Repérer les premiers signes de changement qui peuvent laisser entrevoir la possibilité d’un cancer.
N’oubliez pas le cancer du sein ne se voit pas à l’œil nu mais se dépiste.
Cet examen de qualité, est gratuit et bénéficie d’une double lecture faite par un second radiologue.

Le dépistage est une chance pour toutes les femmes.
Dès 50 ans c’est tous les 2 ans

Documentation en mairie et plus d’informations sur e-cancer.fr


Campagne d’information et de sensibilisation pour la lutte et la prévention contre la radicalisation

stop djihadisme

Cliquez sur le PDF pour télécharger le dépliant.

PDF - 1.9 Mo
stop djihad depliant impression

Prévention cambriolage

Le Groupement de gendarmerie départementale du Loiret nous a demandé de relayer les informations ci-dessous :

 La semaine dernière, trois vols en réunion ont été perpétrés par des individus (2 ou 3) porteurs d’un brassard "police", au préjudice de personnes âgées.
La manière d’opérer est la suivante :
- ils présentent rapidement une fausse carte professionnelle (attention, les policiers et le gendarmes ont une carte professionnelle du format d’une carte de crédit) ;
- ils insistent lourdement pour entrer dans le domicile prétextant parfois la commission de cambriolages dans le voisinage ;
- ils sont rarement violents mais restent très persuasifs et profitent de la fouille de la maison pour dérober des bijoux et du numéraire.

Conseils à donner :

NE PAS LES LES FAIRE ENTRER DANS LE DOMICILE :

1 - se faire présenter une carte professionnelle (format carte de crédit), prendre le temps de la regarder ;
2 - demander de quel commissariat ils dépendent ;
3 - composer le 17 et demander aux gendarmes du centre des opérations de la gendarmerie (pour la zone de compétence gendarmerie) de vérifier si des policiers du commissariat de X enquêtent dans la commune de Y... ;
4 - attendre le rappel des gendarmes qui confirmeront ou non la réalité de la qualité des personnes présentes (en général, ils auront pris la fuite s’ils ne peuvent pas entrer) ;
5 - en cas de présence de faux policiers, relever tous les détails possibles (descriptions sur les individus, le véhicule utilisé) pour le donner aux gendarmes.

En cas de vol, toujours déposer plainte en donnant le maximum de renseignements permettant l’identification des auteurs.


Interdiction du brûlage de résidus de culture

Suite au décret n°2015-1769 du 24 décembre 2015, il n’est désormais plus possible de procéder au brûlage de résidus de culture, seul le brûlage des résidus de chanvre, de lin, et des précédents culturaux des cultures
potagères et des semences de graminées est autorisé sans demande préalable à la DDT.

Vous trouverez ci-dessous un communiqué relatif à cette restriction du brûlage des résidus de culture, qui a été diffusé auprès de la profession agricole.

PDF - 97.5 ko
interdiction_brulage

Modification de l’accueil Caf de Gien

A partir du 4 juillet 2016, votre Caf vous accueille uniquement sur rendez-vous* au Centre social des Montoires - rue des Loriots à Gien -, les lundis et jeudis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Par ailleurs, à l’Espace de service public de Gien (Ancien Hôtel de ville de Gien - 12 rue de l’Hôtel de ville), un ordinateur visio accueil vous permet d’être en contact avec un conseiller Caf à distance. Vous avez ainsi la possibilité de dialoguer avec lui le lundi de 13h30 à 16h et du mardi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h.
Pour cela, rien de plus simple ! Vous serez accompagnés pour être mis en relation directe et visuelle avec le conseiller grâce à la webcam.
Vous devez transmettre des documents au cours de cette conversation ? Un scanner est à votre disposition.
Grâce à cet ordinateur, vous pouvez également imprimer une attestation de paiement, consulter votre dossier, faire une simulation d’aide au logement, etc.

*Pour prendre rendez-vous, connectez-vous au site Caf.fr - rubrique « Contacter ma Caf » à partir du 27 juin 2016



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF